.Davis : l’intime, le sincère et l’universel.
.Davis, c’est avant tout la musique de l’Amour, qu’il décline et explore sous plusieurs formes dans un premier EP appelé « Philia », produit et interprété par ses soins en 2021. En chant ou en rap, ses mélodies nous transportent soigneusement dans un univers éclectique dans ses inspirations allant de la soul, au hip‑hop, pour arriver à destination d’un R’n’B propre et vrai.
Retour sur notre première rencontre avec .Davis sous l’égide d’un art sincère et intime qui invite chaleureusement l’universel.
La portée et le processus
.Davis, tu te décris comme un artiste R’n’B. C’est comment de faire du R’n’B en France ?
C’est particulier, le RnB n’est pas un genre culturel en France. Ce qui est produit en France est bien différent du RnB originaire des Etats-Unis donc je n’hésite pas à insister sur mon identité française et parisienne quand je fais de la musique. Il y a énormément d’artistes méconnus du grand public qui sont doués mais connoté « Artiste RnB » et un peu moins mis en avant mais à titre personnel, honnêtement je n’ai pas de projection sur ma carrière artistique puisque je ne m’y adonne pas encore à 100% (pour l’instant) mais je ne m’arrêterai jamais de produire parce que j’ai toujours fait de la musique, que ma carrière prenne une autre envergure ou non.
La création et l’inspiration
Tu produis, écris et interprètes tous tes morceaux… Comment l’inspiration te vient-elle ? Quelles intentions mets-tu dans ta musique ?
Ma première intention est de faire ce qui me plaît. Ma musique est assez intime, on rentre un peu dans ma vie, celle de mes amis, de mon entourage.
À chaque fois que j’écris un morceau, je suis persuadé d’écrire pour quelqu’un qui a traversé la même chose. Je suis en phase avec tout le processus de conception de tous mes morceaux. Mais l’étape avec laquelle je reste le plus intimement liée est l’écriture, d’autant plus que je n’ai pas de méthode de création fixe. En général je passe du temps devant mon piano jusqu’à ce qu’une inspiration me vienne puis je commence à y ajouter tous les ingrédients dont j’ai besoin. Quand une mélodie me vient en tête et je n’ai plus qu’à plaquer mes accords sur le piano, m’enregistrer et me mixer. Etant donné que je produis en grande partie seul, je ne veux pas aller plus loin que mon inspiration. Quand j’ai à dire et l’idée, je produis.
Avec la musique, j’essaie de ne rien forcer.
« Montparnasse » / .Davis
L’Amour de la musique et des autres
Tu parles beaucoup d’Amour dans tes productions, on sent que c’est une partie de toi et du monde qui t’interroge, que t’as envie d’explorer, d’ailleurs “Philia” le titre de ton EP, renvoie à une des différentes définitions grecques de l’amour. De quoi est né cet EP et plus globalement, qu’est‑ce que l’Amour t’inspire ?
L’Amour m’inspire énormément, et quand je parle d’Amour c’est aussi mes relations amicales, familiales et humaines. Peu de personnes savent à quel point aimer les bonnes personnes est important pour notre propre bien être. L’Amour, c’est le bien être. Se sentir aimé par la personne avec qui on souhaite tout partager, c’est ce que tout le monde veut.
Ce projet né d’un constat que j’ai fait au fil de mes expériences et de celles de mes proches. Philia renvoie au nom d’une femme personnifiée dans le projet et effectivement ce mot signifie aussi l’émotion de l’amitié, de la confiance et de la complicité qui est pour moi l’un, voire le fondement le plus important d’une relation amoureuse.
« Kariya » / .Davis
Dans R, tu parles d’une relation que l’on pourrait communément qualifier de “bord” ; tu y chantes la contradiction entre l’aspect malsain de cette relation et le plaisir et le bon qu’elle t’apporte malgré tout. Pourquoi était-ce important d'en parler ?
R, c’est un morceau très vrai et écrit avec beaucoup de sincérité. Je l’ai écrit car qui n’a jamais vécu une idylle sachant que la fin sera sûre et en plus de cela déchirante ? C’est une histoire d’amour qui est tout simplement impossible malgré que les sentiments soient là et que des liens vous retiennent. Vous devez les briser pour vous protéger. Quelques soient les circonstances de la séparation, vous résistez l’un et l’autre pour ne pas reprendre contact en tombant parfois, voire souvent.
N’importe qui peut s’identifier à ce morceau.
« R » / .Davis
Avant de nous quitter, tu peux nous dire quelles sont les conditions idéales pour apprécier tes sons ?
Un endroit calme où tu n’as pas à réfléchir. Pour moi c’est quand le soleil se couche, au crépuscule, la nuit en voiture, seul. Ça pour moi c’est vraiment pour déguster chaque note de la musique.
.Davis - Ging.Her Music Club (17.06.2023)